Deux tiers du trafic marchandises vers l'Île d'Yeu


Héritier d'une longue lignée de caboteurs, le CASAM IV a été mis en service en avril 2005 pour assurer le transport, entre les Sables d'Olonne et l'Ïle d'Yeu, de marchandises en vrac, en conteneur ou sur palettes.
Ce navire de 790 tonnes, long de 44 m pour 9 m de large est équipé de 2 moteurs qui lui permettent de filer à une moyenne de 11 nœuds. La traversée peut donc s'effectuer en 3 heures environ selon les conditions de mer.

Chargement, déchargement autonome

Equipé de son propre moyen de chargement, une grue d'une capacité de 14 tonnes, le CASAM IV ne nécessite pas d'engins de manutention particuliers pour la prise en charge des marchandises (sauf prestations exceptionnelles). La cale est étudiée pour recevoir 18 containers de 20 pieds (6m) ou peut être utilisée pour le transport de vrac, de palettes ou de colis.

De la brosse à dent au parpaing !

La société PAJAROLA, armateur du CASAM IV, assure elle-même sa logistique pour remplir ses propres containers. Les marchandises transportées peuvent aller d'une volumineuse coque de piscine jusqu'à de l'épicerie sèche en passant par des engins de chantier ou des matières classées dangereuses.

Le CASAM IV en chiffres

44 mètres

Longueur

9 mètres

Largeur

12 nœuds

Vitesse

23 Containers

En cale et en pontée

550 tonnes

Marchandises

14 tonnes

Puissance grue